Jump to content

DCS et la VR


bebel

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je viens d'essayer pendant quelques jours un casque Oculus Quest qu'un collègue m'a prêté. Si cela peut intéresser quelqu'un, voilà un petit cr de mes tests.

 

Tout d'abord, ma config a cinq ans et j'ai été obligé de passer de W7 à W10 pour pouvoir utiliser le casque et installer le logiciel Oculus. J'ai un processeur I5-4460, 16 Mo de mémoire, carte vidéo GTX970, SSB 1 To.

 

Avec cette config, le jeu tourne assez bien sur écran en HD, sans évidemment mettre tout à fond!

 

Avec le casque, en laissant les paramètres vidéo sur automatique sur l’Oculus, on perd en résolution. On ne peut plus lire les inscriptions du tableau de bord, sauf à se rapprocher (un jeu d'enfant en VR :)). L'Occulus perd encore plus en netteté sur les bords des lentilles. Malgré tout, cela reste relativement confortable, du moins pour les essais en solo que j'ai réalisés. Je vais essayer demain avec deux amis en réseau...

 

Côté fluidité de l'image, et bien que je n'ai pas mesuré en fps, pas de ralentissement ni de sacades notables. Sauf un peu en rase-motte sur Mirage 2000C au-dessus des forêts. Mais on vraiment l'impression, visuellement, de frôler de vrais arbres!

 

Le principal effet de la VR est le Waouhh! visuel et immersif quand on arrive pour la première fois dans le cockpit. On y voit tout un tas de détails 3D auxquels on ne faisait pas attention sur l'écran. Le sentiment d'être dans un vrai cockpit est assez bluffant et on a l'impression qu'on va tout pouvoir toucher en levant simplement la main. Personnellement, j'ai trouvé cela assez incroyable.

 

Un côté négatif est la sensation désagréable de la sangle derrière la tête que j'avais bien serrée pour que le casque plaque bien au visage et ne descende pas sur le nez. A la longue,on peut presque parler de douleur.

 

En vol, on peut être sujet à un peu de vertige. Surtout si on regarde dehors en bougeant un rapidement la tête ou lors de manœuvres un peu rapides. En tout cas, contrairement au test sur un simu de voitures (essai sur Assetto Corsa), je n'ai pas été indisposé. Avec les voitures, si çà bouge trop, j'étais vite pas bien. En tous cas, moi. Et mon frère qui a testé aussi les deux. Mais je suppose qu'on n'est pas tous égaux par rapport à ce phénomène... En tous cas, c'est un critère à prendre en compte avant d'investir, à mon avis.

 

Du coup, je réfléchis à changer de bécane dans un premier temps et éventuellement m'acheter un casque.

 

Si d'autres utilisateurs veulent bien partager leur propre expérience de VR sur DCS, n'hésitez pas!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Je serais curieux de savoir si quelqu'un a testé l'Oculus Quest (sur PC) avec une config dédiée à la VR?

A+

Win10X64 - Asustek X399 Taichi - AMD Ryzen Threadripper 1950X - 32 Go G.Skill RipJaws 5 PC4 21300 -Moniteur 27"-GTX 1070ti - TrackIR 5 - HOTAS Warthog + throttle - Rudder - TPR

Link to comment
Share on other sites

Bonjour:)

Pour satisfaire votre curiosité et partager un peu d'experience:)voir ce qui suit:

 

Sur un PC windows 10 sur SSD Nvme,proc intel 4.2 ghz,video nvidia 1080,32 G ram.

Jeu sur un SSD.

J'ai testé le jeu avec un Oculus Quest 2 et je joue d'habitude sur un Oculus Rift S.

La difference est d'une part dans les réglages et ensuite dans la qualité d'image.

 

Pour les réglages ça ne concerne que l'Oculus Rift S:

il faut utiliser l'oculus debug tool;

Mettre le pixel per display pixel override à 1.

Et l'asyncronous spacewarp sur force 45 fps, ASW enabled.

De cette façon on obtient un très bon compromis entre la qualité d'image et la fluidité.Parfaitement jouable et instruments parfaitement lisibles.

 

Avec l'Oculus Quest 2 :pas de réglages préalables.

C'est le casque qui renvoie les images du jeu,ce qui revient à dire que ce sont les composants du casque qui font tourner le jeu,et non pas ceux du PC.

Parfaitement jouable,même fluidité qu'avec le Rift S (et ses réglages)et une image légèrement plus agréable.

Avantage supplementaire:il suffit de le brancher sur un prise USB 3.0 et d'utiliser l'oculus link proposé par le menu.

Dernier point :pas besoin d'un cable très cher,on en trouve à 25 euros qui fonctionnent très bien,c'est ce modèle que j'utilise.

 

Si vous voulez un complement d'infos,vous pouvez me joindre ici:

https://discord.gg/YwBwyuQ

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, moi je m'étais lancé dans la VR avec l'Oculus DK2 en...2015 et j'ai tout de suite accroché (malgrès les limitations du DK2...). Ensuite je suis passé sur le HTC Vive en 2017, puis brièvement sur le Samsung Odyssey+ debut 2019 pour enfin passer sur le HTC Vive Pro mi-2019. Je suis donc toujours sur le Vive Pro, qui est un excellent casque à tous points de vue (confort, résolution, logiciel SteamVR très bien fait) mais qui nécessite quand même une assez grosse machine pour faire tourner en 90fps stable (i7 7700k @ 4.9Ghz, 64Gb Ram DDR4, SSD NVME et RTX 2080 Ti). Depuis avoir découvert le vol en VR, absolument impossible de revenir sur un écran... Les sensations et l'immersion sont inouïes, c'en est presque devenue une drogue pour moi. Tous les soirs, il faut que je fasse ma petite sortie pour être satisfait de ma journée :thumbup:

  • Like 1

The MIRAGE is as invulnerable to the opponent's hits as the mirage is unreachable to the desert traveler.

 

i7 7700k @ 5Ghz - 32Gb DDR4 - 2Tb M.2 SSD - GTX 1080Ti

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut tout le monde, je déterre un peu le topic :)

 

En ce moment je suis sur DCS avec le HP Reverb G2, et c'est juste bluffant avec une telle résolution, tout est net et lisible, ça change de mon ancien casque VR !

 

Comme a dit Mechatoine après avoir volé en VR impossible de revenir sur un écran..

 

Ceci dit il y a quand-même un problème, c'est que sur DCS les cockpits sont cliquables, du coup faut garder la souris à portée de main, et ça casse pas mal l'immersion :/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai un collègue de l'escadrille 51THMASSILIA qui utilise ça:

https://pointctrl.com/products/

 

Il dit que l'on ne peut plus s'en passer après avoir essayé.

Je l'ai commandé, pas encore reçu (il y a du délai).

 

En attendant j'ai configuré mon Hotas Warthog, pour:

Bouger la souris juste pour amener la souris d'ans l'axe de vision (une fois pour toute)

 

1-Un bouton pour clic souris gauche

2-Un bouton pour clic souris droite

3-Un bouton pour molette de souris +

4-Un bouton pour molette de souris -

 

Ensuite il suffit d'appuyer sur le bouton clic gauche pour faire apparaitre la souris

Puis à la tête on vise l'interrupteur choisi dans le cockpit et on appui  sur 1 2 3 ou 4 selon ce qui est nécessaire.

 

Ca marche vraiment bien 🙂 


Edited by hotstick
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Autre possibilité un trackball, un peu d'adaptation au début car droitier et utilisation main gauche l'ayant posé à gauche derrière le throttle, la main tombe direct dessus ; ca marche bien aussi.

 

 


Edited by sunski34
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 5/13/2021 at 7:22 PM, hotstick said:

J'ai un collègue de l'escadrille 51THMASSILIA qui utilise ça:

https://pointctrl.com/products/

 

Il dit que l'on ne peut plus s'en passer après avoir essayé.

Je l'ai commandé, pas encore reçu (il y a du délai).

 

En attendant j'ai configuré mon Hotas Warthog, pour:

Bouger la souris juste pour amener la souris d'ans l'axe de vision (une fois pour toute)

 

1-Un bouton pour clic souris gauche

2-Un bouton pour clic souris droite

3-Un bouton pour molette de souris +

4-Un bouton pour molette de souris -

 

Ensuite il suffit d'appuyer sur le bouton clic gauche pour faire apparaitre la souris

Puis à la tête on vise l'interrupteur choisi dans le cockpit et on appui  sur 1 2 3 ou 4 selon ce qui est nécessaire.

 

Ca marche vraiment bien 🙂 

 

 

Apparemment je ne suis pas notifié des réponses, je viens de tomber dessus par hasard.. merci pour ton retour, est-ce que tu as reçu ton produit depuis ? Ca fonctionne bien ?

 

Pour ma part, depuis je me suis relativement habitué à la souris, ça ne me gêne plus trop, mais j'essayerai peut-être ta méthode avec le Hotas, c'est bien pensé !


Ce qui me gêne plus (avec le HP Reverb G2), c'est que bien que l'image soit incroyablement plus nette que sur les autres casques, c'est très centralisé, le sweetspot est trop petit, et le problème se ressent particulièrement quand il faut regarder la banquette arrière, gauche ou droite.. là pour voir net, il faut carrément mettre la main sur le casque, pas très pratique.

 

J'avais préco le Vive pro 2 mais les retours des simeurs sont très décevants, le G2 est meilleur en tous points, du coup annulation de la préco, on attendra le Valve 2

 

J'espère aussi que Vulkan améliorera la fluidité de DCS, parce qu'avec le G2 et sa résolution, faut oublier le 90 FPS, même avec une 3080/3090 (ce qui est pourtant possible sur IL2 Sturmovik)

 

 

 

 


Edited by Valerian73
Link to comment
Share on other sites

On 5/15/2021 at 7:39 AM, sunski34 said:

Bonjour,

 

Autre possibilité un trackball, un peu d'adaptation au début car droitier et utilisation main gauche l'ayant posé à gauche derrière le throttle, la main tombe direct dessus ; ca marche bien aussi.

 

Oui c'est effectivement une bonne idée car du coup la "souris" est sensée se trouver toujours au même endroit.

 

Et il en faut deux (gauche et droite) car des fois une main peut se libérer et pas l'autre !

 

 

 

@Valerian73

Je n'ai pas encore reçu le produit. Il les fait lui même et c'est long.

 

Pour revenir à mon explication sur la visée de la souris à la tête ça fonctionne bien et c'est plus efficace pour un ou deux clics que de prendre la souris.

 

 


Edited by hotstick
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 6/12/2021 at 8:28 AM, Valerian73 said:

 

Apparemment je ne suis pas notifié des réponses, je viens de tomber dessus par hasard.. merci pour ton retour, est-ce que tu as reçu ton produit depuis ? Ca fonctionne bien ?

 

Pour ma part, depuis je me suis relativement habitué à la souris, ça ne me gêne plus trop, mais j'essayerai peut-être ta méthode avec le Hotas, c'est bien pensé !


Ce qui me gêne plus (avec le HP Reverb G2), c'est que bien que l'image soit incroyablement plus nette que sur les autres casques, c'est très centralisé, le sweetspot est trop petit, et le problème se ressent particulièrement quand il faut regarder la banquette arrière, gauche ou droite.. là pour voir net, il faut carrément mettre la main sur le casque, pas très pratique.

 

J'avais préco le Vive pro 2 mais les retours des simeurs sont très décevants, le G2 est meilleur en tous points, du coup annulation de la préco, on attendra le Valve 2

 

J'espère aussi que Vulkan améliorera la fluidité de DCS, parce qu'avec le G2 et sa résolution, faut oublier le 90 FPS, même avec une 3080/3090 (ce qui est pourtant possible sur IL2 Sturmovik)

 

 

 

 

 


Bonsoir à tous 

 

J’ai moi aussi eu plusieurs casque vr depuis mon Dk1/2 en 2011 et depuis la vr et DCS je peux plus m’en passer et é sur Iracing  aussi !

J’ai un G2 actuellement ,j’ai acheté aux Usa une sangle élite » deluxe comme celle des Oculus Quest2 ,cette sangle à une molette derrière la nuque et permets de bien serrer la tête ,de bine plaquer la mousse sur le visage /front et l’image est super net avec une RTX 3080/Steam vr sur 3800x3000/ j’ai 54 ans ,la vue qui baisse et je suis obliger d’augmenter le Ss même avec mes lunettes ,donc le G2/+ DCS c’est génial mais un seul défaut persiste :

-Le Fov ,il a été tester à 100 réel Apres @nik du site Etr sur son test sur YouTube du HP Reverb G2/ vs Pimax 8kX / vs Htc Vive pro2 .

le Fov à 100 est vraiment pas top du tout en Dogfight ,ma sangle élite permets de mieux stabilité le sweespot par rapport aux sangle scratch du G2 originel ,mais le Fov snifffff !!!!

 

J’ai un api qui avais aussi un G2 ,on avais des RTX 2080TI à l’époque puis il a l’occasion de se payer un Pimax 8kX en occasion par un poto !

là au début il est moyennement content de la définition du 8kX par tapote au G2 ,c’est moins net avec une RTX 2080TI mais très satisfait du fov(150) et du 75hz et 90hz Beta du 8kX !

Mais en décembre dernier on c’est payé des RTX 3090 et là il a pousser le 8kX dans ses retranchements,il a mis du Ss à 150%/4704x3868 et là le 8kX c’est transformer ,il est devenu aussi net que le G2 et surtout le sweespot du 8kX état géant ,rien à voir avec le petit sweespot du G2 !

Tellement il étais content de son 8kX revigoré à coup d’une carte à 1800€ quand même ,il a revendu son G2 !

Il a essayé pleins de simus en vr avec son 8kX et tout vas bien à part Fs /2020 ou il y a quelque artefact du au jeux ,il a tester Il2/DCS/Iracing et tout fonctionne nickel ,son 8kX il peut plus s’en passer mais cela coûte cher :

-8kx =1400€ en France 🇫🇷 sur Amazon + 2 base station pour la captions de mouvement à 300€ la paire = 1700€ l’ensemble pour ma simulation et sans joys ,si vous achetez des ViC de chez valve c’est encore 300€ de plus =2100€ pour avoir le graal en casque vr !

avant il avais tester le 8kX avec une RTX 3080 d’un pote ,mais cela suffisais pas car la Vram à 10go sur DCS ne permettais pas de monter le ss et d’avoir une image aussi net que le G2 !

 

En tout cas dès que j’ai des sous je revends mon G2 aussi et je me paye un 8kX !

 

Aplushhhssss😜

 

 


Edited by lolof1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous 

Voila , je suis nouveau sur le forum  et j ai un soucis .. je commence a voler sur DCS en VR ..pour info j ai une 3080 TI 32 go de ram un I7 et un G2 .

j ai parcouru plusieurs tutos un peu partout pour la configuration de mon G2  et de DCS en VR ...MAIS ,lorsque je joue  ...au bout de 10 minutes le jeu mouline  dans le casque ,le GPU et CPU  ne donne plus rien  et puis au bout de 30 seconde ,ca repart .. et puis ca recommence a mouliner .. Alors question cela peut venir de quoi ? j ai essayé plusieurs configuration réglage bas etc .. mais c est la même chose ,

Merci pour vos commentaires  ... et peut etre si quelqu'un avais la même config  que moi ....des idées !

 

Link to comment
Share on other sites

Tu joues sur steam ou en beta ?

 

Il se peut que DCS commence à avoir de gros bug de performance après une maj.

Donc :

Comme pour Windows, DCS suit les "maj" des composants du PC. Si tu ne mets pas à jour tous les drivers (ex: carte graphique, Windows) etc..., tu peux avoir des soucis de performance.

 

Test un "repar" des fichiers de DCS aussi cela ne pourra pas faire de mal 😉

 

Pense à ajouter l'exe DCS ET le dossier racine de DCS à la liste des exceptions de ton par feux/antivirus. Si tu ne le fait pas, pendant que tu joues, les par-feux et antivirus vont surveiller l'activité et du coup ralentir le jeu, voir même couper l'antivirus pour test si le problème vient de la.

 

Tu peux aussi à vider les dossier fxo et metashader2 dans les parties enregistrées (C:\Users\NAME\Saved Games\DCS.openbeta).

 

Bon courage à toi

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 7/29/2021 at 7:22 PM, Serdalf said:

Bonjour a tous 

Voila , je suis nouveau sur le forum  et j ai un soucis .. je commence a voler sur DCS en VR ..pour info j ai une 3080 TI 32 go de ram un I7 et un G2 .

j ai parcouru plusieurs tutos un peu partout pour la configuration de mon G2  et de DCS en VR ...MAIS ,lorsque je joue  ...au bout de 10 minutes le jeu mouline  dans le casque ,le GPU et CPU  ne donne plus rien  et puis au bout de 30 seconde ,ca repart .. et puis ca recommence a mouliner .. Alors question cela peut venir de quoi ? j ai essayé plusieurs configuration réglage bas etc .. mais c est la même chose ,

Merci pour vos commentaires  ... et peut etre si quelqu'un avais la même config  que moi ....des idées !

 

 

Salut et bienvenu !

 

Pour compléter la réponse de MaltWhiskey,


Il y a fort à parier que le pépin soit en dehors de DCS mais plutot du coté de Windows ou Machine

 

- essaye la même mission sans la VR

- tu peux vérifier le swapfile de windows ( 16go mini sur un SSD )

- surveille les besoins mémoires pendant que tu joue ( "gestionnaires des taches" ), faut pas que ça swap ...

- reduire au minimum les process en background sur windows

- "maximize performances setting" sur windows & panel nvidia

- supprimer l'economie d'energie des port usb
- disable du hotplug device (

)

Link to comment
Share on other sites

Merci a @fab.13 et a@MaltWhiskey pour vos réponses je vais essayer tout cela ... mais la bonne nouvelle  c est que en peaufinent les options et ayant trouvé quelques bon tutos ..je suis arrivé a avoir une très bonne stabilité du jeu avec mon casque  G2 .. j y ais passé du temps  mais cela vaut le coup !! Le seul problème qu il me reste a résoudre  c est les scintillements dans le casque ..et j ai la meme chose avec IL 2 GB.. cela ,si j ai bien compris,  du caque en lui meme  ? Peut etre un moyen de l atténué ? 

Link to comment
Share on other sites

Bien !

Si tu as une idée de quelle option majeure ou réglage a réglé ton pb, ça pourrait en interesser plus d'un...
sinon tant pis, il y a les tutos qui ont l'air efficace 😉

Coté scintillement, à voir peut-etre du coté du réglage MSAA dans DCS ( x2 ou x4 ),

attention c'est assez gourmand pour le GPU.
Je connais une personne possédant G2 qui a joué , entre autre, avec ce réglage pour être satisfait ( jusqu'à une prochaine release majeure de DCS où il faut tout refaire from scratch... )

 

Link to comment
Share on other sites

Oui je mettrais ma config  ici ..pas de soucis 

Pour ce qui est des conseils ci dessus :

 

 

Comme pour Windows, DCS suit les "maj" des composants du PC. Si tu ne mets pas à jour tous les drivers (ex: carte graphique, Windows) etc..Tout est a jour !!

 

Pense à ajouter l'exe DCS ET le dossier racine de DCS à la liste des exceptions de ton par feux/antivirus. Si tu ne le fait pas, pendant que tu joues, les par-feux et antivirus vont surveiller l'activité et du coup ralentir le jeu, voir même couper l'antivirus pour test si le problème vient de la. c est fait !

 

Tu peux aussi à vider les dossier fxo et metashader2 dans les parties enregistrées (C:\Users\NAME\Saved Games\DCS.openbeta) c est vidé

 

Coté scintillement, à voir peut-etre du coté du réglage MSAA dans DCS ( x2 ou x4 ), Je l avais desactivé !! j ai testé sur x2 et x4 ..j ai pas vu de différence énorme  

 

 

- essaye la même mission sans la VR  j ai fait ... avec le trackir .. 144 fps ..rien a dire

- tu peux vérifier le swapfile de windows ( 16go mini sur un SSD ) j ai 32 GO avec SSD

- surveille les besoins mémoires pendant que tu joue ( "gestionnaires des taches" ), faut pas que ça swap ...J ai installé fps vr ! 

- reduire au minimum les process en background sur windows  pas bien compris 

- "maximize performances setting" sur windows & panel nvidia Tout es ok .. je pense de ce coté la 

- supprimer l'economie d'energie des port usb C est quoi ????

et pour autoexec.. je l ai intallé  et c est beaucoup mieux avec !! Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mes pistes concernaient le probleme de stabilité ( freeze au bout de 10 min ) que tu évoquais.

Si c'est bien corrigé comme tu indiques ET que tu es satisfait ( mise à part le scintillement visuel dans le G2 ),

alors on plus besoin de chercher , on ne touche plus à rien

 

D'ailleurs je te conseille de sauvegarder tes réglages ( copier-coller du fichier "options.lua" du repertoire "saved games" )

Ainsi que ceux de steamVR si possible.

 

Coté scintillement, je vais t'envoyer par message le contact de la personne qui a tout peaufiné avec son G2

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello à tous,

serait il possible fab.13 que tu me mettes en relation aussi avec cette personne «  qui a tout peaufiné avec son G2 », car je viens d’en acquérir un, Noël oblige, et je suis bien largué dans les réglages!

merci de ta réponse ou tout autre personne qui me répondrait!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour tout le monde,

Après avoir passé des heures à bidouiller dans les paramètres Nvidia, DCS et Steam VR et cherché sur le net, j'ai toujours le problème de scintillement avec le G2. Je ne pense pas que cela vienne de DCS à proprement parler car j'ai le même problème avec Assetto Corsa. Côté fluidité, je tourne sur une mission normale sur Channel autour de 45 i/s. Le tbb est bien net mais au loin, par exemple un avion dans le ciel, c'est moins net. 

Ceci dit, impossible maintenant de revenir jouer sur un écran! 😀

Config: I7 71700, 32 Go, SSD, RTX 3080, Wathog + palonnier Thrustmaster.

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...