Jump to content

Chutes de FPS régulières lorsque je regarde le sol sur Caucase


Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

j'ai depuis de nombreux mois (depuis la 2.8 environ) des chutes de FPS importantes selon où je regarde dans le jeu. Cela arrive de façon un peu aléatoire, parfois tout va bien, et parfois j'ai le souci (majorité du temps). Si je regarder haut vers le ciel, je monte à 65 fps environ. Si je regarde vers le bas, je tombe entre 15 et 30 fps. En regardant vers l'horizon, je suis aussi affecté si je suis assez bas (on va dire vers les 5000 ft). Plus je vole haut plus cela semble s'améliorer. J'ai particulièrement le probleme sur Caucase (étonnamment les grosses maps comme Syria se comportent mieux).

Je joue en VR avec un reverb G2, ma carte graphique est une 3080, mon processeur est un i7 12700 KF, et j'ai 64 go de RAM.

Merci si quelqu'un arrive à m'aider, je ne trouve pas de solutions.
Je précise avoir eu droit aussi à pas mal de blocage dès le menu du jeu depuis la 2.9, avec des 0 FPS au lancement du jeu, meme en mode écran fenetré, et meme après une réinstallation du jeu. J'avais réussi à me débloquer grace à des posts sur le forum, j'ai du déparqué tous les coeurs de mon processeur, et j'interdis à DCS de fonctionner sur les coeurs efficients de mon processeur (je n'utilise donc que les coeurs performances) via process lasso. Cependant j'ai toujours le probleme de FPS instables lorsque je suis proche du sol sur Caucase. L'usage de la map F10 est aussi un facteur qui me pousse à une chute de FPS temporaire. J'ai déjà baissé pas mal de parametres graphiques, mais rien n'y fait, et mon ordinateur est bien capable de sortie pas mal de FPS en temps normal.

Je vous ajoute en dessousuen video montrant mes FPS en overlay.

Avec le gestionnaire de taches, j'ai remarqué que ma 3080 tourne à 65% quand je regarde le ciel, et elle monte à 100% quand je regarde le sol


Merci o7

 


Edited by IRRE_Schwarzy
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

J'ai pratiquement la même configuration que toi (CG RTX 3090) et même casque VR.
Perso je ne rencontre pas ce soucis mais je ne vole qu'en hélico (vol radada).
Tu devrais peut-être tester en diminuant la distance sur certains settings.

Tu es bien sur DCS MT ?

 

image.png


Edited by Razorback
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ta réponse, j'ai déjà diminué pas mal de paramètres dans cette section, sans réussir à régler le souci. Pour tout te dire à force de baisser des paramètres par ci par là, j'ai tellement optimisé que désormais quand tout va bien (et que je ne regarde pas le sol sur caucase), je peux monter à 80 voire 90 fps. Par contre, très très régulièrement, je chute toujours à 25-30 fps en regardant le sol. De temps en temps ça tourne bien, mais au bout de quelques minutes ça finit toujours par se produire. Le F4 semble plus sensible que le F18 par exemple, mais j'ai déjà eu le souci sur les deux.

Récemment j'ai fait une longue mission (2-3 h sur Persian Golf), je n'ai pas eu à un seul moment de telles chutes de fps, toutefois, au fur et à mesure de la mission, mes FPS ont régulièrement baissé, j'ai effectué la 1ère moitié de mission à 85-90 fps, et au retour, je plafonnais à 55-60 fps (ce qui restait très suffisant en VR, mais j'ai perdu). C'est comme si de la mémoire se saturait au fur et à mesure ?!

Bien sur je joue en MT.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est certain, c'est que au plus tu as de mémoire vive (RAM), au plus Windows en gaspille, et en plus, une fois utilisée, il ne la libère pas, donc les FPS diminuent.

Mais, il existe des programmes gratuits qui récupèrent la RAM (recherche "libérer de la RAM"sur Google)


Edited by Titus 72

A+

Win10X64 - Asustek X399 Taichi - AMD Ryzen Threadripper 1950X - 32 Go G.Skill RipJaws 5 PC4 21300 -Moniteur 27"-GTX 1070ti - TrackIR 5 - HOTAS Warthog + throttle - Rudder - TPR

Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil, je vais regarder ça ! Tu parles bien de la RAM et pas de la VRAM ? Parce que j'ai quand meme 64 Go de Ram DDR5, j'ai pas fait gaf à combien j'étais monté à la fin de ma mission longue, mais j'ai jamais vu il me semble DCS consommer plus de 40 giga de ram sur les 64, tu crois vraiment qu'il y aurait un intéret à faire libérer la ram ?

Link to comment
Share on other sites

Avec 64Go tu es tranquille, pas de souci. 


Edited by Titus 72

A+

Win10X64 - Asustek X399 Taichi - AMD Ryzen Threadripper 1950X - 32 Go G.Skill RipJaws 5 PC4 21300 -Moniteur 27"-GTX 1070ti - TrackIR 5 - HOTAS Warthog + throttle - Rudder - TPR

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci.
Je viens de repasser les textures terrain de high à low, et il faut avouer que ça change la donne coté VRAM justement et le jeu est bien plus fluide. Bon je trouve ça triste de devoir faire ça avec une 3080, c'est moche au sol, mais en l'air ça change pas grand chose et cela semble plus jouable

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si mon pc est bottleneck par la carte graphique et ses 10 go de vram seulement (rtx3080) et non par le processeur i7 12700 kf ? Est-ce que passer sur une rtx 3090 avec 24 go de ram améliorerait la fluidité de la VR ? Les FPS ne sont pas si mal en ayant baissé les textures, mais meme avec 70-90 fps, j'ai régulièrement des framerates énorme, quelques pics réguliers qui détruisent la fluidité

Link to comment
Share on other sites

On 7/6/2024 at 1:23 PM, IRRE_Schwarzy said:

Je me demande si mon pc est bottleneck par la carte graphique et ses 10 go de vram seulement (rtx3080) et non par le processeur i7 12700 kf ? Est-ce que passer sur une rtx 3090 avec 24 go de ram améliorerait la fluidité de la VR ? Les FPS ne sont pas si mal en ayant baissé les textures, mais meme avec 70-90 fps, j'ai régulièrement des framerates énorme, quelques pics réguliers qui détruisent la fluidité

il parait que la VRAM compte énormément en VR sur DCS, ce qui peut sembler logique 🙂
Ca tombe bien, j'envisage de vendre ma RTX 3090 TI (une KFA2) qui possède 24go de VRAM... au cas où 🙂

System specs: Win10 x64 | i7-9700KF / i9-12900KF | 48/64 GB | GTX 1080 Ti 11 GB / RTX 3090TI 24GB | *NvME PRO 2To | HOTAS Warthog/Virpil | MFG Crosswind Pedals | Button Box

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...