Jump to content

Besoin de clarification concernant altitude

Recommended Posts

Posted

Bonjour quelqu'un pourrait m'aider a clarifier certaine infos. Lors de mon vol en BS2 les donnees suivantes concernant mon altitude sont difficile a comprendre.

Hud:654M

Abris: 700M

Alt baro:654M

Vario:0

Alt Hold:On

Bar menu en F2: Alt 2318FT

VI:135KN

Est-ce possible de m'aider a comprendre toutes ces donnees qui ne sont pas semblable pour le meme appareil.

Merci

Posted (edited)

C'est normal tu as différentes sources d'indication et de mesure dans un avion. Le HUD et l'altimètre t'affichent une altitude basée sur la pression externe par rapport à une valeur de référence (altitude de départ de ton appareil, niveau de la mer ou autre).

Le variomètre comme son nom l'indique t'indique une variation d'altitude. C'est lui qui te donne ta vitesse verticale, combien tu vas monter en tant de minutes (ou secondes en fonction de l'appareil).

Alt Hold est un mode du pilote automatique, il essai de maintenir l'altitude à laquelle tu l'as engagé.

Bar menu F2 2318ft. Je pense que ta question viens de ces 2318ft. Cette bar menu est un interface et utilise le système de mesure de ton choix dans les options du jeu. De base il est en pieds (Ft) comme pour la grosse majorité des avions dans le monde. Mais là tu est en Ka-50, appareil russe, et les Russes n'utilisent pas le système Impérial mais le système Métrique. C'est pour ça que dans ton cockpit, tu as des altitudes/vitesses en Mètre et autres mesures ISO comme la pression atmosphérique en millibars il me semble pour les russes.

Quand à l'ABRIS, je ne sais plus si il te donne une altitude radio, une altitude GNSS ou une altitude arrondie par rapport à l'altitude barométrique. Le manuel devrait répondre à ta question.

Il est situé dans ton dossier DCS, fichiers Mods/Aircraft/KA-50/Doc

La VI est la vitesse indiquée. Je suppose, étant donné qu'elle est en unité Impériale, que c'est celle indiquée sur la bar F2. Ben c'est tout simplement ta vitesse par rapport à la masse d'air dans laquelle tu te trouve (c'est pas une vitesse par rapport au sol.).

Edited by Jowen G. Bruère-Dawson
Posted
C'est normal tu as différentes sources d'indication et de mesure dans un avion. Le HUD et l'altimètre t'affichent une altitude basée sur la pression externe par rapport à une valeur de référence (altitude de départ de ton appareil, niveau de la mer ou autre).

Le variomètre comme son nom l'indique t'indique une variation d'altitude. C'est lui qui te donne ta vitesse verticale, combien tu vas monter en tant de minutes (ou secondes en fonction de l'appareil).

Alt Hold est un mode du pilote automatique, il essai de maintenir l'altitude à laquelle tu l'as engagé.

Bar menu F2 2318ft. Je pense que ta question viens de ces 2318ft. Cette bar menu est un interface et utilise le système de mesure de ton choix dans les options du jeu. De base il est en pieds (Ft) comme pour la grosse majorité des avions dans le monde. Mais là tu est en Ka-50, appareil russe, et les Russes n'utilisent pas le système Impérial mais le système Métrique. C'est pour ça que dans ton cockpit, tu as des altitudes/vitesses en Mètre et autres mesures ISO comme la pression atmosphérique en millibars il me semble pour les russes.

Quand à l'ABRIS, je ne sais plus si il te donne une altitude radio, une altitude GNSS ou une altitude arrondie par rapport à l'altitude barométrique. Le manuel devrait répondre à ta question.

Il est situé dans ton dossier DCS, fichiers Mods/Aircraft/KA-50/Doc

La VI est la vitesse indiquée. Je suppose, étant donné qu'elle est en unité Impériale, que c'est celle indiquée sur la bar F2. Ben c'est tout simplement ta vitesse par rapport à la masse d'air dans laquelle tu te trouve (c'est pas une vitesse par rapport au sol.).

Rien a rajouter a part RTFM ;)

Helljumper - M2000C Guru

Helljumper's Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCK3rTjezLUxPbWHvJJ3W2fA

Posted

Merci pour l'info, je vais utiliser les infos du hud et de l'altimetre pour mes vols. Mais malgre qu'il y a plusieurs source differentes, a mon avis l'altitude devrait toutefois etre la meme.

RFTM ????

Posted
Rien a rajouter a part RTFM ;)

Oui ça aide de lire le manuel mais faut pas non plus répondre RTFM à chaque fois, faut pas exagérer... Tout n'est pas toujours expliqué en long et en large dans un manuel.

[sIGPIC][/sIGPIC]

Posted

En passant j'ai lu les manuels et si on ne peut pas se renseigner sur le forum ca sert a quoi, a l'avenir je vais m'abstenir

Merci quand meme

Posted

Qui a dit qu'il ne fallait pas poser des questions sur le forum ? C'est pas parce-qu'on dit RTFM que la question n'est pas pertinente.

Il y a certains points de ta question qui sont facilement trouvable dans un manuel, pour la différence des d'altitude ça n'est pas forcément expliqué.

Il n'y avait vraiment aucune agressivité dans mon poste, c'était plutôt un "continue de te documenter tu finira par tout comprendre". :)

Helljumper - M2000C Guru

Helljumper's Youtube

https://www.youtube.com/channel/UCK3rTjezLUxPbWHvJJ3W2fA

Posted
...a mon avis l'altitude devrait toutefois etre la meme.

Justement non, comme l'à expliqué Jowen.

L'altitude n'est pas la même si tu la mesure depuis le sol sous ton appareil ou depuis le niveau de la mer.

Il en est de même pour ta vitesse qui peux avoir encore plus de valeurs différentes si on ajoute le vent dans l'équation, ce n'est pas le sujet mais il faut que tu aie conscience que les valeurs affichées par un instrument sont relatives et qu'il est normal d'avoir des différences.

userbar_dcs.gif

userbar_51th.png

i5 7600k@4.6Ghz / Asus Z270G / GTX 1080 Strix / 16Go DDR4 Gskill / SSD samsung 850PRO 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Track-Ir 4 / Oculus Cv1

Posted

Ok si je comprend bien:

a) Barometrique est prise par rapport a la mer et en vol avec Alt Hold activer l'appareil gardera son altitude a la valeur choisi par rapport au niveau de la mer

b) Radio est prise par rapport au sol sous l'appareil et en vol avec Alt Hold activer l'appareil va tenter de modifier son altitude a la valeur choisi avec un max de +/- 20 poucent a l'aide de l'autopilote par rapport au niveau du sol sous l'helico

En somme l'option radar est utiliser pour effectuer un vol a basse altitude avec un suivi des modifications au sol.

Posted (edited)

Jump a raison, il y as des manuels de 600 pages que les devs se sont fait chier à écrire, lisez les ils contiennent 85% des réponses aux questions posés en vrai.

Mais pour Buzz, c'est différent car ce sont des connaissances annexes relatives à l'aéronautique en règle générale, non documentés dans le manuel du Black Shark il me semble. Donc j'vais tenter de t'expliquer les différentes pressions rapidement. Pour plus de détails, utilises ces mots clefs dans google : altitude QFE, QNE, QNH. Etant en Baccalauréat, les profs utilisent énormément le site ''l'avionnaire''. Rends toi-y et fouilles dans les différentes sections pour avoir de plus amples informations.

- La pression barométrique est prise par rapport à diverses références: par rapport à l'altitude topologique du terrain sur lequel tu te trouve et donné par une station de relevé météo (c'est le QNH). Par rapport à l'altitude à laquelle se trouve ton appareil au décollage (QFE) et enfin par rapport à un réglage ''hypothétique'' que j'aurais du mal à te décrire qui est le QNE qui considère que la pression réelle serait la même que la pression ISA (International Standard Atmosphere, à savoir 1013,25hPa) quelque soit les conditions météo.

A NOTER QUE JE SUIS PAS SUR DE CE QUE JE DIT A PROPOS DU QNE, D'AUTRES TE RÉPONDRONS MIEUX QUE MOI, ET TES PROPRES RECHERCHES AUSSI.

Petit exemple rapide de la nécessité d'avoir plusieurs prises de références à disposition : Si tu décolles d'un FARP, dans les chaines de montagnes près du Mont Elbrouz, point culminant du Caucase, tu peu régler ton altimètre directement à 0ft (ou m dans le cas du Ka-50). Cette altitude correspondras à la pression atmosphérique de l'endroit où tu décolle, c'est la QFE. Si tu descend en dessous de cette altitude (comme dans le creux d'une vallée par exemple, ou encore que tu sors des hauts reliefs pour atteindre des terres plus basses) ton altimètre t'afficheras une altitude négative, ce qui n'est pas pertinent pour le pilote. D'où l’intérêt de changer de pression de référence en vol. Si tu passes de ta QFE à la QNE (1013hPa) ou QNH, tu auras alors une altitude indiquée plus parlante pour ton pilotage.

La radio est effectivement prise par rapport au sol, mais tous les radio altimètres ont une portée limité, limitant de fait comme tu dit leur emploi aux basses altitudes uniquement. +/- 20% devrais être propre au Ka-50, je n'ai jamais fait attention à ces variations, si tu as eu cette plage de tolérance dans le manuel, considère la comme vraie mais que pour le Ka-50.

Tu devrais avoir le choix de ton type de sonde à mettre en référence dans le Ka-50 pour le Pilote Auto si je me souviens bien, sur le même panneau que les options de pilote auto et des amortisseurs de cyclique (les gros carrés bleus sur le coté droit, en dessous du clavier de l'unité de navigation et ABRIS.

T'abstiens pas à l'avenir, ces questions sont les bienvenus, sauf si t'as pas lu le manuel x).

Edited by Jowen G. Bruère-Dawson
Posted (edited)

Juste un petit truc pour éviter de se faire des noeuds au cerveau:

par convention dans l'aéronautique,on utilise le terme "hauteur" par rapport au sol,et "altitude" par rapport au niveau de la mer.

Le QFE est donc une hauteur/pression

Et le QNH est une altitude/pression

Restent les niveaux de vol par rapport à la pression standard(1013.2 millibars/29.92 pouces mercure).On remarque que le QNH peut-être plus bas ou plus haut que la pression standard,même si on a tendance à penser que le niveau de la mer est la reference la plus basse:)C'est ça qui torture les méninges:)

Le but n'est pas de se compliquer la vie mais de s'assurer que dans le même espace aérien,tout le monde utilise la même référence pour son vol.

Pour le QNE wikipédia est ton ami:)

https://fr.wikipedia.org/wiki/QNE

Et ça aussi pour les niveaux de vol:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_vol

Bon courage:)

Edited by cromhunt
Posted

En pratique, supposons que tu es dans ton avion qui est garé sur le tarmac de ton aérodrome.

Si tu règles l'altimètre au QNH, il affichera l'altitude de l'aérodrome par rapport au niveau de la mer.

Si tu règles l'altimètre au QFE, il affichera l'altitude 0.

[sIGPIC][/sIGPIC]

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...